top of page
Image de Nathan Cima

Conseil de Classe

Le conseil de classe c'est quoi ? 

Le conseil de classe est chargé du suivi et de l'évaluation des acquis de l'élève. Il répond également aux questions pédagogiques intéressant la vie de la classe.

Le conseil est composé de membres du personnel de l'établissement, de délégués d'élèves et de parents d'élèves. Il se réunit au moins 3 fois par an (2 fois dans les lycées professionnels). Il fait des propositions concernant l'accompagnement et l'orientation de votre enfant.

Les représentants des parents d'élèves font partis intégrante du conseil et ont un rôle important à tenir. Ils représentent l’ensemble des parents et font remonter des questions diverses issues des parents. Ils participent au débat et reçoivent les mêmes documents et informations que les autres membres.

> Son rôle

Lieu de décision pour l'évaluation des élèves, notamment en matière d'orientation, le conseil de classe est aussi un lieu de dialogue et de concertation entre tous les acteurs de la communauté éducative, en particulier pour les élèves et les parents au travers de leurs représentants.

Le conseil de classe a pour rôle de décrire et caractériser le groupe classe dans sa vie quotidienne mais il s'attache aussi et surtout à évaluer le travail et les résultats de chaque élève, dont il examine le projet personnel, afin de l'aider dans sa scolarité et ses choix d'études. 

​

> Sa composition

 Présidé par le chef d'établissement (ou son représentant), le conseil de classe est composé :

  • des enseignants de la classe,

  • des deux délégués des parents d'élèves. Ils sont proposés par les responsables des listes de candidats ayant obtenu des voix lors de l’élection des représentants de parents d’élèves au conseil d’administration, puis désignés par le chef d’établissement. Réglementairement, le nombre de parents délégués proposés au chef d’établissement par chaque tête de liste est proportionnel au nombre des suffrages obtenus lors de l’élection des parents d’élèves au conseil d’administration),

  • des deux délégués d'élèves élus par leurs pairs,

  • du conseiller principal d'éducation (CPE)

  • et du conseiller d'orientation psychologue (Co-psy).

 Attention : les parents ne sont présents ni dans les conseils des classes préparatoires (CPGE) ni dans ceux des sections de techniciens supérieurs (BTS)

​

​​

> La participation des parents d'élèves

Les textes mentionnent que les heures de réunion des conseils d’école, des conseils d’administration, des conseils de classe et des conseils de discipline sont fixées de manière à permettre la représentation des parents d’élèves. Dans le second degré, le calendrier de ces réunions doit tenir compte des horaires des classes et, selon les périodes, des spécificités de l’établissement, du calendrier des activités scolaires, du calendrier de l’orientation et des examens. Le chef d’établissement, lorsqu’il doit procéder à des adaptations en fonction de ces contraintes, organise une concertation préalable avec les représentants des parents d’élèves après consultation des représentants des enseignants et des élèves. 

​

En tant que représentant des parents d'élèves AARPE, titulaire ou suppléant, nommé par le chef d'établissement sur proposition de votre association, vous avez tout au long de l'année un triple rôle que vous devez remplir en étroite liaison avec votre association :

représenter les parents des élèves de la classe auprès des professeurs et pendant le conseil,

transmettre à l'association les informations sur le fonctionnement de la classe et les remarques des parents ou élèves pour qu'il puisse rendre son action plus efficace,

• représenter l'association, dont vous êtes le mandataire, auprès des parents pour leur faciliter l'accès aux informations et services offerts par l'AARPE.

​

En outre, concernant l’orientation d’un élève, lorsqu’il y a divergence entre les décisions du conseil de classe et les souhaits des familles, vous avez un rôle de conciliation. Vous pouvez être amené à soutenir et accompagner les parents qui désirent s’engager dans une procédure d’appel. Évidement les membres de l'association sont là pour vous accompagner dans ces démarches, voir reprendre le relais.

​​

NOTA BENE. En acceptant votre rôle de représentant des parents élèves, vous devrez vous référer et respecter la charte de l'association.

​

TEXTE DE RÉFÉRENCE

Art. D. 111-12 et Art. D. 111-9 du Décret n° 2006-935 du 28-7-2006.

Tout savoir sur la place et le rôle des parents d'élèves

240_F_578921226_ISNYCHQKF7IGagu37ovx32u7gXns7F5c.jpg

Se préparer au conseil de classe

Notre accompagnement

Trop souvent, les parents délégués se sentent démunis lorsqu’ils assistent à leur premier conseil de classe sans y avoir été préparés. Cela s’explique par une méconnaissance des enjeux du conseil, de son fonctionnement concret, ou encore des règles propres à l’établissement et à l'exercice.

Pour accompagner ses nouveaux représentants, l’AARPE propose une formation animée par des parents plus expérimentés. Ce moment d’échange permet d’aborder :

  • le fonctionnement de l’établissement,

  • les modalités d’intervention au conseil de classe,

  • les droits et devoirs des parents délégués,

  • le rôle des différents acteurs (enseignants, CPE, psychologue de l’Éducation nationale...).

 

Cette rencontre est avant tout un temps de partage de bonnes pratiques, enrichi par l’expérience des anciens délégués.

À cette occasion, un "kit du conseil de classe" est remis à chaque représentant, comprenant :

  • la liste des élèves de la classe (utile pour recueillir les retours des familles),

  • un modèle de compte-rendu à compléter après chaque conseil,

  • et divers outils pratiques pour vous aider à exercer votre mission.

 

Vous trouverez ci-dessous nos guides pour bien préparer et réussir votre participation aux conseils de classe.

​​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​NB . La formation dispensée au représentant des parents d'élèves  en début d'année est importante et légitimise leur présence au conseil auprès des directions, aussi les simples informations recueillies ci dessus ne peuvent se substituer à cette formation.

​​

bottom of page