
Collège Jean GUITON
Un peu d'histoire...

Maire emblématique de La Rochelle, Jean GUITON est issu d’une famille de riches armateurs protestants, Il fut à la fois un négociant, un capitaine de marine et surtout un résistant farouche à la monarchie absolue de Louis XIII.
Élu maire de La Rochelle en 1621, il devient un héros de l’histoire locale en organisant la défense de la ville lors du grand siège de 1627‑1628. Refusant de se rendre malgré la famine, Guiton incarne le courage, la foi et l’attachement à la liberté de la commune. La légende raconte qu’il aurait frappé la table de l’hôtel de ville avec son poignard en jurant de ne jamais capituler : cette table est encore visible aujourd’hui à la mairie.
Après la reddition, il est gracié par Richelieu et se retire de la vie politique, mais reste une figure fondatrice de l’identité rochelaise, admirée pour sa droiture et son héroïsme.
Le Collège Jean Guiton à Lagord a été créé le 13 avril 1970, date à laquelle il a officiellement ouvert ses portes en tant qu'établissement d’enseignement secondaire général. Il a été entièrement rénové en 1997–1998 par le Conseil Général de la Charente-Maritime, modernisant ses infrastructures et espaces pédagogiques.
​
Il accueille actuellement environ 900 élèves. Il propose des sections sportives : rugby (depuis 1982) et tennis (depuis 2007). Il offre également une section bilangue anglais-allemand dès la 6e, et des options langues anciennes (latin, grec) à partir de la 5 ème.
La réussite scolaire du collège, son engagement sportif et culturel en font un acteur éducatif majeur du nord de l’agglomération rochelaise.
Contact :
​​
17 Avenue du Recteur Pierre Moisy
17026 LA ROCHELLE cedex 1
Téléphone : 05 46 42 74 48
Contact vie scolaire : 05 46 42 89 85
Pour le secrétariat: Ce.0170970m@ac-poitiers.fr
Pour les absences: vie-scolaire.guiton@ac-poitiers.fr​​