Pendant le Conseil de Classe
​
Vous n'êtes pas des spécialistes et ne devez donc pas vous comporter comme un enseignant de plus mais vous ne devez pas non plus faire de complexes, vous apporterez dans les conseils un regard de profane et des informations extérieures.
• Arrivez suffisamment tôt. Vous pourrez ainsi échanger avec les élèves délégués et l'autre représentant des parents.
• Demandez éventuellement un tour de table, si ce n'est pas fait. Il vous permettra de vous présenter mais aussi d’identifier les différents acteurs du conseil, et reporter leur nom sur le compte-rendu.
• Dans un premier temps, compte rendu général du travail et du comportement de la classe par le chef d'établissement (ou le professeur principal), puis compte rendu par chaque professeur pour sa discipline. Les professeurs excusés peuvent (devraient…) avoir préparé un mot pour leur matière. Cette partie du conseil fera l’objet d’un compte rendu écrit à l’intention des parents de la classe. Il devra être fidèle au débat et sans parti prit.
• Examen des résultats scolaires de chaque élève (notes, progression, points forts, points faibles, souhaits d’orientation ou événements familiaux ou extérieurs pouvant amener à mieux connaître l’élève).
​
Le conseil de classe permet également de faire le point dans chaque discipline sur la participation, le dynamisme et la mise au travail des élèves, l’ambiance générale de la classe. Des questions relatives à ces points peuvent être évoquées par les délégués des élèves et des parents.
​
• Quatre mentions pourront être décernées en conseil de classe : Les définitions correspondant à chaque mention sont les suivantes :
✓ MISE EN GARDE : adressée à l’élève pour son manque d’effort se traduisant notamment par du travail non fait, des leçons non apprises, des devoirs non rendus, des absences injustifiées
nombreuses et/ou un comportement négatif.
✓ ENCOURAGEMENT : témoignage de reconnaissance adressé à l’élève pour son engagement dans le travail, et qui se traduit notamment par des signes d’efforts, d’investissement, d’intérêt, etc…
✓ COMPLIMENTS : Le seuil avant les Félicitations, complimente l’élève sur ses résultats.
✓ FÉLICITATIONS : témoignage de reconnaissance adressé à l’élève pour l’excellence de ses
résultats et de son comportement face au travail.
Ces mentions doivent acquérir un statut formatif en incitant les élèves et leur famille à persévérer dans le sens de la qualité ou à modifier ce qui pose un problème. Elles seront décernées à partir de la proposition du professeur principal.
Les moyennes par discipline de tous les élèves ne doivent pas la seule référence dans l’évaluation des élève.
Notez précisément les appréciations données par chaque intervenant, vous serez ainsi en mesure de répondre aux familles si elles vous interrogent et de rappeler un élément important lors d’un prochain conseil. Regardez les notes, apportez les précisions utiles que les parents vous auront autorisé à transmettre. N'hésitez pas à poser des questions. Pour les cas très problématiques, gardez à l’esprit qu'il existe peut-être des points forts qui auraient été négligés et pourraient servir d'appui à l'orientation. Tout ce qui est dit sur les élèves en conseil de classe est confidentiel, ces informations ne peuvent être transmises qu'aux familles concernées.
ATTENTION… Vous êtes présent en tant que membre représentant des parents de la classe et non de notre seul enfant. N’intervenez pas sur le cas de votre propre enfant, voyez-le plutôt avant le conseil avec les professeurs concernés.
Pour suivre tous les élèves individuellement trimestre après trimestre, vous pouvez vous munir d’un « tableau de bord » qui réunira toutes les données que vous avez sur l’élève et que vous pourrez compléter pendant ou après le conseil (par élève, par matière, par trimestre).
En cas de problème individuel de professeur. Évoquer au conseil de classe un problème particulier avec un professeur n’est pas opportun, parlez-en aux responsables de votre association avant le conseil pour envisager les suites à donner.
​

