top of page
Capture d’écran 2025-07-01 à 11.42_edited.jpg

Lycée René Josué VALIN

Un peu d'histoire...

René-Josué Valin, né à La Rochelle le 10 juin 1695 est un juriste français, spécialisé en droit maritime.

Descendant d’un marchand hollandais du nom de Van Lendt, émigré dans L’lle de Ré, René-Josué Valin, étudie le droit à Poitiers chez les Jésuites et obtient un diplôme en droit canon.

Diplômé de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr en 1888, il est affecté au 123e régiment d’infanterie de ligne à La Rochelle, où il épouse Hélène Delmas fille du célèbre armateur rochelais.

Il s’installe comme avocat au présidial de sa ville natale dès 1715, puis achète la charge de procureur à l’Amirauté pour devenir procureur-syndic de la ville de La Rochelle en 1733 puis procureur du roi au siège de l'Amirauté de La Rochelle en 1745.

Représentant l’Etat dans les affaires maritimes, il publie un Commentaire sur la coutume de La Rochelle et du Pays d’Aunis (1756) et un célèbre Commentaire sur l’Ordonnance de la Marine (1760), fruits de son expérience, qui fait autorité dans l’Europe entière. Homme de bien, grand travailleur, père d’une nombreuse famille, il s’éteint dans sa maison de campagne de Lauzières en 1765.

En 1974, à la suite de la réforme visant à séparer les collèges et lycées et à introduire la mixité, le second cycle du lycée Fromentin est transféré en périphérie de La Rochelle, sur un terrain de Périgny. D’abord surnommé lycée « de Périgny » ou « de Villeneuve », Il propose dès le départ des enseignements variés, incluant la biologie, les sciences médico-sociales, le grec, les arts plastiques et l’expression dramatique, pour offrir une réelle dynamique malgré son positionnement en périphérie.

Très vite, il est baptisé « René‑Josué Valin » en l’honneur du juriste rochelais du XVIIIᵉ siècle, connu pour son œuvre en droit maritime.


Depuis sa fondation, l’effectif a doublé. De nouvelles filières sont apparues : le BTS Bioanalyses & Contrôles, une classe préparatoire commerciale (option scientifique), etc. Les bâtiments d’origine sont progressivement reconstruits : seuls quelques vestiges subsistent après 1996.


Il accueille aujourd’hui environ 1 600 élèves et propose un parcours riche : bacs généraux avec 10 spécialités, bacs technologiques STL et ST2S, sections artistiques en arts plastiques et théâtre, sections européennes, BTS bioanalyses, CPES arts plastiques, internat de 177 places, et options santé-social.

Ainsi, le lycée Valin, est né d’un projet moderne et ambitieux en périphérie rochelaise. Depuis, il s’est musclé et diversifié pour devenir un établissement d’excellence, technologique, artistique et européen, pleinement inséré dans la vie locale.

Contact :

Lycée René-Josué Valin

Lycée général et technologique 

Rue Henri Barbusse - BP 544 - 17000 LA ROCHELLE

 

Tél. : 0546442748

Email : ce.0170027m@ac-poitiers.fr

bottom of page