
Collège Fabre d'Églantine
Un peu d'histoire...

​
Philippe François Nazaire, dit Fabre d'Eglantine est né en juillet 1750 à Carcassonne. Il est un poète, auteur dramatique et comédien français, qui s'est engagé dans la politique lors de la révolution française. Il était membre du club des Cordeliers et ami de Danton.
Fabre d'Eglantine est surtout connu pour avoir écrit les paroles de "Il pleut, il pleut, bergère", avoir inventé les noms des jours et des mois du calendrier révolutionnaire, et avoir été guillotiné avec les dantonistes, à la suite de l'affaire de la liquidation de la Compagnie des Indes.
Situé au 2 rue Fabre d’Églantine, dans le quartier Villeneuve‑les‑Salines, l’établissement accueille environ 600 collégiens. Il propose un enseignement général sur quatre ans, avec des langues vivantes (anglais, allemand, espagnol, portugais) et des options langues anciennes (latin, grec). L’établissement accueille des dispositifs inclusifs tels que l’ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) et l’UPE2A (pour élèves allophones).
​
Le collège Fabre d’Églantine incarne l’héritage d’un révolutionnaire renommé, tout en étant un établissement vivant et engagé dans l’éducation contemporaine, offrant des formations diversifiées et un accompagnement inclusif à ses élèves.​
Contact :
​
2 Rue Fabre d’Eglantine / Villeneuve les Salines
17028 La Rochelle Cedex 1
​
Mail : ce.0171117x@ac-poitiers.fr
Tél. : 05.46.44.13.65
​
​